Accueil / Blog / Interviews box / INTERVIEW LE CLUB DES CONNAISSEURS - La box qui vous apprend à déguster les spiritueux

Interview-le-club-des-connaisseurs

INTERVIEW LE CLUB DES CONNAISSEURS - La box qui vous apprend à déguster les spiritueux

Interview réalisée par Gabrielle, Fondatrice du site Idées Box

Zoom sur Julien et Kim | Des entrepreneurs qui gardent leurs côtés humains

Nous avons l’honneur d’accéder aux coulisses de la box Le Club des Connaisseurs, grâce à Julien et Kim, des cofondateurs simples et qui le restent. Respectivement responsable de bar et organisatrice de mariages, ces associés et partenaires dans la vie, ont tout quitté pour vivre de leur projet et ils ont eu raison.

Le confinement fut inspirant, tous les deux avaient envie de nouveaux challenges, d’allier leurs compétences complémentaires et c’est un pari réussi. Aujourd’hui, ils n’ont plus qu’un but en tête : partager leurs connaissances sur les spiritueux en cassant les idées reçues. Car derrière un packaging, il y a tellement de choses intéressantes à découvrir !

Le Club des Connaisseurs en quelques chiffres c’est près de 500 abonnés à leur box de dégustation de spiritueux et plus de 10 000 coffrets vendus par an ! Une très belle réussite pour cette société ouverte depuis 2020, qui prône de belles valeurs humaines et propose des produits de qualité.

Parce que le goût et les apparences comptent dans une dégustation, tous vos sens seront en éveil grâce à des petites fioles en verre scellé. Contrairement aux autres acteurs, Le Club des Connaisseurs propose des mignonnettes de 40 ml et non de 25 ml comme ce que l’on trouve ailleurs. Un avantage indéniable pour goûter et regoûter lorsqu’on est seul(e) ou partager à plusieurs ses dégustations. En plus d’un concept sympa, qui vous fera grandir au fur et à mesure des box avec un système d’apprentissage, le rapport qualité / prix est indéniable. C’est ce que vous trouverez de moins cher ramené aux litres.

Qu’est-ce que Le Club des Connaisseurs ?

Le Club des Connaisseurs a pour vocation de vous faire découvrir des spiritueux de manière originale !

Pour se faire, il existe 3 pôles :

1. Des coffrets Dégustation (panels de 3 ou 6 spiritueux) avec du Whisky, du Rhum et du Gin, principalement, mais ça peut également être du Cognac, de l’Armaniac ou d’autres saveurs pensées pour ravir vos papilles. Vous trouverez des coffrets à l’unité basés sur des thèmes, comme par exemple, Whisky du Japon, Rhum Agricole ou encore Gin du Royaume-Uni.

2. Des abonnements qui vous initient à la dégustation mois par mois. Vous partirez du niveau débutant pour arriver au niveau connaisseur ! Les abonnements sont disponibles en offre mensuelle ou sur 3, 6 et12 mois en prépaiement. Vous ferez le choix de votre spiritueux entre Whisky, Rhum, Gin ou Mixte (pour ceux qui ne savent pas choisir et veulent découvrir plusieurs plaisirs). C’est un abonnement en toute liberté, il est sans engagement, le désabonnement se fait en un clic.

3. Une cave en ligne avec de nombreux spiritueux. La cave est ouverte à tous, cependant les abonnés disposent de tarifs préférentiels (durant toute la durée de l’abonnement) afin de pouvoir déguster à nouveau les bouteilles qu’ils ont préféré.

Comment vous est venue l’idée de créer des coffrets et des box autour des spiritueux ?

Le Club des Connaisseurs a vu le jour en octobre 2020 et le concept est tout simplement… venu d’un besoin que nous avions. En cherchant un cadeau pour un membre de notre famille, on s’est rendus compte que très souvent quand on achète une bouteille d’alcool à offrir, une fois sur deux on se trompe. Il y a tellement d’éléments à prendre en compte, entre les goûts, les caractéristiques, la qualité ou encore le prix ; c’est très difficile de viser juste. De là, nous avons conclu, que s’il existait des coffrets avec un panel de spiritueux, cela pourrait être très intéressant

L’idée de créer des abonnements nous est venue naturellement car nous sommes avant tout consommateurs. Très friands du concept, nous avons été abonnés à de nombreuses box auparavant. Nous adorons l’idée de recevoir une petite surprise tous les mois directement dans la boite aux lettres.

Et c’était parti, nous nous lancions !

Comment choisissez-vous les produits que vous mettez dans les box chaque mois ?

Concernant les produits locaux, français, on essaye au maximum de travailler en direct avec les distillateurs.

Concernant les produits étrangers, on les découvre pour beaucoup sur les salons, qui sont pour nous des lieux de prédilection car il est possible de goûter. Dans les salons, nous demandons clairement : “Vendez-nous ce que vous ne vendez jamais !”. Cela fait parti de notre politique car les consommateurs ont pour habitude de se tourner vers ce qu’ils connaissent, notre but c’est de leur faire découvrir des arômes originaux, qui dénotent de l’usuel, et qui méritent d’être découverts.

Vendez-nous ce que vous ne vendez jamais !

On reste toujours en veille de ce qui se fait car on essaye d’arrêter de présenter un spiritueux à partir du moment où il est disponible en supermarché, même si maintenant les rayons des grandes surfaces présentent un choix immense. On ne choisit pas de marques trop connues. En réalité, on marche au coup de cœur ! Quand on adore un produit, on se dit qu’il faut absolument le montrer, on a envie de le faire découvrir à notre communauté. Après les goûts sont subjectifs, même si nous on n’aime pas un arôme, on est conscient que d’autres peuvent l’aimer. On ne s’arrête pas à nos propres goûts, on essaye d’être rationnels. On se demande s’il vaut le coup d’être connu et pour quelles raisons. C’est pour cela que nous faisons les dégustations à plusieurs.

(…) on essaye d’arrêter de présenter un spiritueux à partir du moment où il est disponible en supermarché.

Combien de spiritueux différents par an peut-on goûter avec l’abonnement ?

On s’engage à envoyer au moins 12 mois de spiritueux différents, de cette façon vous ne retrouverez jamais le même si vous être abonné sur une période de 12 mois. En faisant un calcul rapide : 12 mois x 6 produits dans une box = nous proposons au moins 72 produits différents sur une année quelque soit le thème choisi (72 Whiskys, 72 Rhums, 72 Gins), mais on peut aller plus loin ! Nous avons par exemple des abonnés qui poursuivent l’aventure depuis plus de 24 mois et nous cherchons toujours à varier leurs box !

L’abonnement permet-il d’avoir une progression dans notre niveau de dégustation ?

Le principe d’abonnement est idéal pour mettre en place un vrai apprentissage pour nos abonnés. L’idée d’avoir une régularité dans les réceptions permet d’apporter des connaissances complètes et approfondies, de faire découvrir les histoires des distillateurs, les types de produits, les originalités que le monde peut cacher. Nous avons fait un travail de plusieurs mois pour que les box aient une évolution et que les abonnés fassent évoluer leurs niveaux de dégustationAu fil des mois, les dégustation montent en gamme crescendo et en difficultés (3 : initiation / 6 : intermédiaire / 12 : connaisseur). Vous pouvez retrouver les thématiques de chaque niveau sur le site par exemple : “dégustation et profil aromatique” (les bases), “étapes de fabrication des styles” ou encore “les principaux pays producteurs”.

Au fil des mois, les dégustation montent en gamme crescendo et en difficultés

N’hésitez pas à écrire au Club des Connaisseurs si vous avez déjà un niveau précis en dégustation ou si vous avez déjà fait quelques mois d’abonnement et que vous souhaitez reprendre au niveau de progression que vous aviez laissé. Ils sont très humains et s’adaptent aux demandes pour vous offrir la meilleure expérience.

Quels sont les “petits plus” du Club des Connaisseurs, ce que les autres n’ont pas ?

En se lançant dans notre projet, nous avons comparé ce qui se faisait sur le marché et nous avons découvert que notre concept était plutôt unique. Nous avons trouvé des coffrets de fournisseurs d’alcool (par exemple : Jack Daniel’s), mais dont les bouteilles ne sont que de la même marque. Nous voulions offrir plus de diversité.

Il existe des coffrets, mais qui sont seulement anglais (hollandais) et dont les fioles font 2,5 ml. C’est là qu’arrive notre plus gros point fort. Dans nos box et coffrets se trouvent des fioles de 40 ml, c’était extrêmement important pour nous ! Nous souhaitions offrir une quantité de dégustation que l’on peut savourer seul(e), mais aussi à 2, sans frustration. 40 ml, c’était le dosage juste, comme un vrai verre que l’on boirait dans un bar. Considérant ce paramètre, nous sommes largement moins cher ramené aux litres que les autres acteurs du marché !

Dans nos box et coffrets se trouvent des fioles de 40 ml (…) une quantité de dégustation que l’on peut savourer tout seul, mais aussi à 2, sans frustration.

Pour finir, nous sommes une société à taille humaine, c’est ancré dans nos valeurs. De l’extérieur, on peut penser que nous sommes une usine à gaz ou une société étrangère, mais nous sommes surtout des humains qui répondons à chaque demande et besoin de nos clients. C’est nous-même, les fondateurs, qui répondons au chat sur le site par exemple ! Nous tenons à être présents pour les questions ou les problèmes potentiels qui se présenteraient afin d’y répondre le plus rapidement possible. Nous faisons tout nous-même avec grand soin, de nos mains, nous embouteillons, faisons les fiches, les étiquettes ou encore les packagings.

(…) nous sommes une société à taille humaine, c’est ancré dans nos valeurs.

Quelle serait pour vous la dégustation “idéale” ? Avez-vous des conseils de dégustation ?

Dans chaque box se trouvent des fiches techniques / fiches descriptives pour vous accompagner tout au long de la dégustation, mais rien de vaut d’avoir les conseils en vrai des fondateurs du Club des Connaisseurs.

Faire une dégustation en étant accompagné. Bien qu’il soit tout à fait possible de la faire seul(e), le principe même de l’art de la dégustation, c’est de la partager avec quelqu’un. Si vous êtes seul(e), ne buvez pas la fiole d’un coup, buvez la moitié, notez vos ressentis et revenez plusieurs jours après pour voir si votre avis à changé.

Déguster box par box, dans l’ordre, et lire les fiches avant la dégustation. Pour optimiser ses ressentis, il est important de lire les fiches avant de déguster les produits. Dans chaque box, il y a des fiches sur le thème, que nous avons étudié soigneusement. Vous trouverez des conseils sur le verre à utiliser, la façon de sentir son Whisky ou encore les gestes à éviter comme celui de fumer une cigarette avant. Lire les fiches avant aidera le palet à comprendre les ressentis, ce que l’on va goûter en bouche et sentir au nez. Vous trouverez des astuces, comme par exemple ne pas utiliser de glaçons, car leurs fraicheurs masquent et inhibent les saveurs. En revanche, une goutte d’eau dans le Whisky, surtout quand il est fort, il n’y a aucun souci. De même, l’idéal pour la dégustation c’est d’utiliser un verre tulipe, qui disperse les saveurs aux bons endroits (ce qui se fait hélas très rarement dans les bars). Prenez un verre normal, un verre tulipe et voyez la différence !

Noter vos ressentis. Sur les fiches du Club des Connaisseurs se trouve un encart pour écrire ce que vous avez aimé et moins aimé. À force de déguster, il n’est pas rare d’oublier nos préférences. Le but n’est pas d’aimer tous les produits, mais de tester une palette large d’arômes afin d’affiner ses goûts. Le palet, ça se travaille ! Au fur et à mesure des réceptions de box, vous accèderez à des spiritueux de plus en plus compliqués et vos notes vous seront bien utiles. Au début, ça pique la gorge et on ne comprend pas nos ressentis, mais il est important de ne pas se fier à la première gorgée.

Le but n’est pas d’aimer tous les produits (…) Le palet, ça se travaille

Parmi tous vos spiritueux, avez-vous un coup de cœur personnel ? 

À vrai dire, on les aime tous, car on les choisit chacun avec une attention particulière !

Mais pour répondre à la question, même si c’est vraiment à titre personnel, j’étais et je suis toujours adepte de Gin (Kim). Puis j’ai découvert le Cognac, et j’ai trouvé cela excellent ! J’achèterai le coffret Cognac, il n’y en a qu’un sur le site et il est un peu différent des autres. Deux maisons / Châteaux y sont présentés, ce qui permet de faire une dégustation comparative. Il existe plusieurs types de dégustation, soit horizontale, soit verticale (dégustation de 2 vsop de marques différentes pour les comparer ou dégustation de la même maison avec des âges de plus en plus vieux).

Des offres pour les professionnels ? 

Nos offres pour les professionnels s’adressent à deux types de cibles différentes.

Les revendeurs : cavistes, concepts store, boutiques de souvenirs, offices du souvenirs, boutiques régionales. On est mariés avec aucun fournisseur, ce qui nous laisse la liberté de faire des coffrets personnalisés à la demande. On personnalise les coffrets avec les logos des revendeurs.

Les cadeaux d’affaire : on propose des coffrets pour les événements de grandes marques, des lots à gagner pour des concours ou encore des cartes cadeaux pour les comités d’entreprise.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être entrepreneurs ?

Être chef(fe)s d’entreprise, c’est beaucoup de sacrifices, pour beaucoup de joie. Pour être honnête, cela fait 3 ans que nous n’avons pas pris de vacances. Mais cela à aussi des avantages, comme la possibilité de faire du télétravail et la flexibilité des horaires. C’est un tout, il faut accepter les deux côtés.

Mais s’il fallait retenir un point, c’est que quand on veut quelque chose, en se donnant les moyens, on peut y arriver ! Même malgré les portes qui se ferment, il faut continuer. Entreprendre, c’est savoir se faire accompagner !

quand on veut quelque chose, en se donnant les moyens, on peut y arriver

Avez-vous une anecdote insolite autour d’une expérience avec un client à nous raconter ? 

Savez-vous ce qu’est un buticulamicrophilie ?

C’est un collectionneur de mignonnettes d’alcool, on a découvert ce mot grâce à un de nos clients.

Comme les fioles de nos coffrets et box sont en verre scellé, ce sont officiellement des mignonnettes. Au début du projet Le Club des Connaisseurs, on voyait une personne qui commandait régulièrement chez nous. Un jour, suite à un problème d’acheminement, on l’a eu au téléphone et qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir qu’il était collectionneur de mignonnettes ! Le plus insolite, c’est qu’il a commandé au moins une version de chacun de nos coffrets, voir plusieurs, mais qu’il n’ouvre pas nos mignonnettes !

On était extrêmement honorés de pouvoir échanger avec lui car c’est notre client le plus fidèle. Pour le remercier, on lui a a créé un code promo de façon permanente.

Et ce n’est pas fini. Un jour, ce collectionneur a participé à un salon sur les mignonnettes et il avait un stand Le Club des Connaisseurs, un espace rien que pour nous, avec tous nos produits. Il nous a envoyé une photo de son stand, à notre effigie, et nous avons fait une publication sur les réseaux pour le mettre en valeur.

une personne qui commandait régulièrement chez nous (…) qu’elle surprise de découvrir qu’il était collectionneur de mignonnettes !

Nous avons été très heureux de vous présenter Le Club des Connaisseurs sous un angle différent avec ce format d’interview. Pour la suite, nous ne pouvons leur souhaiter que le meilleur, c’est à dire selon leurs ambitions, de s’exporter en Europe, voir à l’international, dans les prochaines années (tout en gardant l’esprit humain qui leur est très cher).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les abonnements et leurs prix, rendez-vous sur le site du Club des Connaisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut