L'équipe d'Idées Box
INTERVIEW BOX MUZIKA RAKONTO - La box qui encourage la pratique de la musique dès le plus jeune âge
Zoom sur Lucile | Professeure de musique et Musicothérapeute spécialisée (maternité, parentalité et enfants)
Si vous avez des enfants avares de découvertes, la box Muzika Rakonto est un incontournable. Ce sont des box musicales mensuelles livrées chez vous pour les enfants de la naissance à 6 ans. Les box Muzika Rakonto encouragent l'écoute et la pratique de la musique dès le plus jeune âge afin d'aider l'émergence d'esprits ouverts, critiques et empathiques. De quoi s'amuser en apprenant !
Derrière ce concept, il y a Lucile, une femme formidable qui déborde d'énergie. Une fondatrice qui se décrit elle-même comme étant hyperactive, toujours avec un nouveau projet en tête pour ses box musicales. Une personnalité aux traits pugnaces, qui va jusqu'au bout des choses, avec tout de même un petit côté sensible qui colle très bien avec son travail auprès des enfants.
Lucile, en tant que professionnelle en musicothérapie, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours dans la musique ?
J'ai débuté la musique à l'âge de 7 ans, dans l'harmonie municipale d'Ussel qui s'appelait à l'époque La lyre Usselloise. J'y ai appris l'euphonium, c'est un tuba plus petit que ceux que l'on imagine avec un gros pavillon. En musique on dit que c'est un tuba tenor, c'est à dire plus aigu que le tuba basse. Bien que j'ai commencé à 7 ans, la musique faisait déjà partie de moi dès mon plus jeune âge, mes parents en écoutaient beaucoup et du fait de mon métissage c'était très varié ! À 4 ans déjà je me rappelle dire à mon père que je voulais chanter et faire de la musique mon métier, c'était dans mes tripes !
" la musique faisait déjà partie de moi dès mon plus jeune âge "
En grandissant j'ai eu la chance de faire partie de plusieurs groupes (musique actu, jazz, chorales...) et de pratiquer le piano en école de musique et la guitare en autodidacte. Le professorat est arrivé assez tôt dans mon parcours. Vers 15 ans, je donnais déjà mes premiers cours aux élèves de l'harmonie et vers 18 ans je donnais des cours de solfège et de clarinette à des petits élèves durant les vacances. J'ai continué l'euphonium et le bac Littéraire option musique en poche, je suis partie à Lyon où j'ai intégré l'école Nationale de Musique et de Danse de Villeurbanne en parallèle de mes cours à la fac de musique et musicologie.
Après ça, je suis partie en Licence pro au CFA des arts de la scène de Nancy en bibliothèque d'orchestre tout en travaillant au sein de l'opéra théâtre de Saint Étienne et en continuant d'écrire ma musique. Je me suis mariée. Après quoi, j'ai fait une formation de science de l'information et de la documentation à l'ENSSIB de Lyon. Cela peut sembler être un grand écart mais à la fac déjà je m'intéressais aux partitions, je voulais savoir comment un orchestre et son chef mettaient véritablement en place les œuvres que l'on écoute et comment c'était derrière (ça a toujours été une question que je me posais petite, comment ça fonctionne, qu'est ce qu'il y a derrière...). J'ai été ensuite en poste en tant que bibliothécaire d'orchestre et territoriale au sein du conservatoire de Mâcon où j'ai monté la bibliothèque de A à Z tout en m'occupant de l'orchestre symphonique et des soirées musicales pour les élèves. Et puis je suis tombée enceinte et là patatra... Un nouveau monde s'ouvrait devant mes yeux ! Comme Obélix j'ai plongé dans la marmitte de l'éducation, de l'enfance, des pédagogies, des neurosciences et j'ai débuté mes premières expérimentations sur le développement du sens musical in et ex utero ! J'étais déjà belle-mère donc j'avais un petit pied dans la maternité si l'on peut dire, mais la naissance de ma fille a été une révélation. Et les rencontres de parents, notamment les mamans m'ont bouleversé, j'ai commencé à me poser des questions sur la façon dont nous naissions, enfants, mères, pères, dans cette société.
" Comme Obélix j'ai plongé dans la marmitte de l'éducation, de l'enfance, des pédagogies, des neurosciences "
J'ai créé une association, Lullaby Enfance Arts et Citoyenneté qui est en quelque sorte l'ancêtre de mon espace musical actuel. Je voulais créer un lieu d'échanges autour de la parentalité et de la pratique musicale, car je voyais, ma maternité avançant, les bienfaits de cet art sur la psyché et le corps, que ce soit des parents ou des enfants. Après la naissance de mon premier garçon, j'ai passé un certificat en pédagogie Montessori 0-3 pour monter le Nido Musical Des sons & Des sens et j'ai travaillé dans plusieurs structures pour parfaire mon expérience et créer ma propre pédagogie. Je suis retombée enceinte et j'ai continué de donner des cours de chant et d'éveil musical. Puis à la suite d'une séance, une élève m'a dit que le chant comme je le pratiquais allait plus loin que ce qu'elle croyait et que cela allait chercher des choses à l'intérieur d'elle, que ça lui permettait de débloquer certaines souffrances. Il est vrai que mes cours s'apparentent plus à de la psychophonie qu'à une simple séance de chant ou d'éveil. Je me suis donc renseignée sur la thérapie musicale. J'en avais déjà entendu parlé à l'université car ma professeure de formation musicale faisait partie des pionnières en matière de ''sonorisation du corps'' et de compréhension des liens serrés entre corps, esprit et musique. Elle organisait d'ailleurs plusieurs colloques par an sur la musicotherapie, mais à l'époque je n'y avais pas autant prêté attention car la documentation musicale avait retenu mon attention... mais comme quoi, je dois reconnaître que ses cours m'avaient imprégnés, et lorsque j'ai cherché une formation pour valider et reconnaître ma pratique je n'ai pas eu à remonter bien loin dans mes souvenirs. Et puis j'étais toujours dans cet axe ''bain musical'', matrescence et musique etc...
" une élève m'a dit que le chant comme je le pratiquais allait plus loin que ce qu'elle croyait et que cela allait chercher des choses à l'intérieur d'elle, que ça lui permettait de débloquer certaines souffrances. "
Donc en 2019, je me suis inscrite au Centre Europeen de Musique Alain Carré à Chambéry et j'ai suivi la formation ''musicotherapie, pédagogie musicale, musique et handicap''. C'était très intense, je travaillais la nuit principalement quand toute ma petite troupe dormait pour être au calme ! Très intense ! D'autant que j'ai débuté la formation 3 semaines avant d'accoucher, donc c'est une formation qui a suivi mon post partum, c'était d'ailleurs très intéressant car chaque module me raccrochait à un moment de vie de mes enfants, de leur développement. Le diplôme en poche j'ai officiellement réouvert mon espace musical en y intégrant des séances individuelles et de groupes de musicotherapie.
Et le covid est arrivé... Moi qui voulais aller dans les maternités et maisons de naissance c'était un peu loupé car plus personne ne pouvait entrer ; avec raison car il y avait des mesures sanitaires à mettre en place et urgence sur la situation ! J'ai donc continué dans mon cabinet, depuis chez moi tout en essayant de construire du matériel pédagogique pour mes élèves d'éveil afin qu'ils ne perdent pas le fil et que l'on reste en contact, notamment les bébés.... Et au second confinement Muzika Rakonto® est né !
Comment t’es venue l’idée de proposer des box musicales ?
Mon idée de départ était de maintenir un lien social et pédagogique avec mes élèves. J'ai débuté avec des cartes musicales pour les bébés et une plateforme pédagogique pour les 3-6 ans. J'avais déjà en tête depuis le 1er confinement de faire une malle pour les écoles et les particuliers, mais sans le concrétiser car la réouverture du cabinet me prenait beaucoup de temps. C'était en attente dans un coin de ma tête. Le second confinement a accéléré les choses ! Mais loin de moi l'envie de faire des cours d'éveil parce que pour moi c'est quelque chose qui se vit en présentiel et non à distance en visio. Et j'avais cette idée de décloisonner l'univers musical pour que les enfants comprennent que la musique est partout que le plus important reste l'écoute, l'expérimentation (ça je crois qu'ils le comprennent assez bien !), le non-jugement, la découverte, l'ouverture à d'autres cultures... et ce dès le plus jeune âge, je dirai même que c'est capital ! Je voulais aussi que l'on sorte d'un apprentissage élitiste en essayant d'avoir des petits Mozart en puissance. Mes mots sont assez durs à ce sujet, c'est vrai, mais je crois vraiment qu'il est important de laisser l'enfant expérimenter comme on le laisserait jouer avec le sable ou modeler la boue. Laissons les modeler les sons et nourrissons-les de jolies écoutes, participons et découvrons avec eux. C'est ce que j'appelle l'imprégnation naturelle de la musique, et cela peut débuter dès in utero ! Si un jour un enfant-musicien se passionne davantage pour cet art et décide d'en savoir plus au niveau solfégique les choses viendront et beaucoup de structures, de professeurs, d'ouvrages existent... Mais d'abord l'essai, la création d'un cadre bienveillant et ouvert aux différentes cultures du monde pour que son oreille s'imprègne des sonorités, des instruments...
Que signifie « Muzika Rakonto » ?
Muzika Rakonto® signifie histoire musicale en espéranto. Il y a beaucoup de musiciens et d'histoires musicales de par le monde. Je voulais également aider le monde du spectacle vivant qui a été, comme beaucoup de professions, durement touché par la crise sanitaire, plusieurs compagnies et petits festivals ont disparu en 2020. Ça me met une boule au ventre, je trouve ça dommage... Les intégrer dans les box permet de ne pas les oublier et de peut être un jour aller voir ceux qui ont survécu à tout ça.
" Muzika Rakonto® signifie histoire musicale en espéranto "
Toutes mes études, expériences et recherches me portent à croire que les bébés eux aussi sont musiciens. A partir du moment où le geste qu'il font en tapant sur un tambourin n'est pas accidentel mais construit, on est déjà dans les prémices de la musique. Et il suffit de regarder, d'observer un bébé pour entrevoir les premiers discours musicaux entrepris par nos ancêtres il y a des milliers d'années. Quand je vois un bébé expérimenter, je ne peux m'empêcher de penser aux premiers hommes. Car on le sait aujourd'hui, les linguistes en parleront mieux que moi, mais la musique des sons est en quelque sorte le pilier de construction du langage humain. Je trouve cela fascinant ! La musique comme pré-langage ! C'est pour cela que j'ai choisi l'espéranto pour nommer mes box. Je voulais une langue universelle, certes l'espéranto ne fut pas un essai probant et finalement tant mieux car c'est ce qui fait notre richesse mais la finalité me plaît. Se dire que la musique au tout début est universelle et se traduit quasiment par les mêmes gestes... Et que l'environnement (éducation, matières rencontrées...) dans lequel évolue chaque être donnera une version musicale différente, ça ça me plaît ! Et surtout que chaque enfant se dise '' j'ai le droit d'être musicien, ce n'est pas une caste à part entière, c'est juste un monde à explorer''.
" la musique des sons est en quelque sorte le pilier de construction du langage humain. "
Bien plus que seulement des box musicales, Muzika Rakonto met à disposition de vraies "boites à outils" ludiques et éducatives. De quelle façon la musique peut-elle accompagner le développement de l’enfant ?
La musique peut accompagner l'enfant dès sa naissance et même avant car on a découvert que les fœtus étaient très sensibles à la musique, d'où le développement des séances de chant prénatales mais pas que. Je crois que c'est un accompagnement qui peut se traduire dans le quotidien, en écoutant, en pratiquant, en discutant car cela amène souvent à des débats allant au delà de la musique elle-même. J'ai déjà eu des discussions plutôt philosophiques autour d'une partition de Beethoven avec des enfants de 5-6 ans, c'était génial ! La musique aide énormément le développement de l'enfant. Je vous parlais de la musique comme étant de l'ordre du pré-langage, et c'est un point important car on connaît les bienfaits de la musique sur le développement du langage de l'enfant, ou encore de la logique mathématique, de l'apprentissage d'autres langues, de l'empathie, de la coordination des gestes, sur le développement cérébral en général et ce tout au long de la vie avec pour bonus de libérer les tensions et les bocages émotionnels. On a donc tout à gagner en pratiquant ou en laissant pratiquer son enfant. Tout après n'est que question d'environnement, de ce que l'on met en place en séances ou à la maison pour que l'intégration se passe sans blocages. Les boîtes musicales Muzika Rakonto® ont été créés pour ça : permettre à l'enfant de toucher de beaux et vrais objets dont les timbres notamment ne sont pas dénaturés comme on pourrait l'avoir avec un jouet musical, ce qui au niveau du développement cérébral s'apparente à l'utilisation d'une coque vide.
" J'ai déjà eu des discussions plutôt philosophiques autour d'une partition de Beethoven avec des enfants de 5-6 ans "
Et puis ça permet l'apprentissage de minutie et de la délicatesse même très jeune. Je mets des violons entre les mains d'enfants de 2 ans sans avoir peur qu'ils les cassent, car cela découle d'une mise en place où je prends le temps de montrer les gestes de soins à l'instrument, où un cadre clair est établi. Du reste si un accident arrive, ce qui est sans mentir vraiment rare, je range l'instrument en disant que ça sera pour plus tard, aujourd'hui n'est pas le bon jour et qu'il pourra le ''caresser'' plus tard. Et les parents de l'espace musical font pareil chez eux. Ça nécessite un peu de self control mais on voit les évolutions de jour en jour. Et c'est vraiment chouette. La musique est vraiment un outil génial.
Que retrouve-t-on dans tes box ?
Dans les box Minis qui sont les premières box que j'ai présenté sur les réseaux et Ulule, on peut retrouver des cartes musicales, des CD d'artistes principalement made in France, des instruments de musique, mes petits livrets pédagogiques et une surprise de plus en plus créée spécialement par un artisan made in France/Europe. En mai, j'ai inventé une nouvelle formule, la TINI, pour faire découvrir de jolies histoires de la littérature enfantines françaises (ou anglaises ça fait parti des petites surprises) aux 0-6 ans avec des fonds sonores à scanner via des cartes musicales que je fabrique. Pour le moment je n'ai pas eu beaucoup de commandes donc ça reste très personnalisé.
As-tu une box préférée parmi celles envoyées depuis tes débuts ?
C'est très difficile de choisir une box pour moi, je les aime toutes, même si j'avoue avoir un faible pour la dernière box New Orleans des 3-6 ans... bon OK j'avoue, il y a une recette de beignets de Nola à l'intérieur et comme je teste chaque activité avant de la mettre dans le livret et que je suis gourmande... Miam ! Voyage sous les étoiles pour les 0-3 ans me plaît assez aussi mais là encore j'ai eu la chance de voir un bébé jouer du guiro-grenouille et j'ai fondu.
Muzika Rakonto propose 3 types de box, pour s’adapter aux âges et profils des enfants, peux-tu nous en dire plus ?
J'ai choisi d'adapter les âges en créant 3 types de box, c'est quelque chose que je garde des séances que je pratique à l'espace musical. La TINI permet aux enfants de 0 à 6 ans de découvrir de beaux ouvrages et de travailler l'oreille et le langage. C'est aussi un joli moment à partager en famille. La MiNi 0-3 ans permet vraiment de commencer à travailler le modelage du son, la coordination, l'écoute et le lien parent-bébé entre autres. Il n'y a pas de livret, simplement des cartes musicales à scanner pour découvrir des artistes et des instruments principalement en live pour avoir les vraies sonorités. Je les ai faites en partant des cartes de nomenclatures de Maria Montessori. Elles sont bilingues car mes cours à l'espace musical sont en français et en anglais et la musique permet vraiment d'apprendre plus facilement une langue étrangère. Et puis ça permet de partir sur des jeux sonores avec son enfant en scannant et en lui faisant chercher la source sonore dans une pièce comme un cache-cache sonore, pour l'aider à travailler son audition. Ou encore en faisant des lotos musicaux en ayant les instruments en modèles réduits (à venir sur la boutique patience) pour qu'il associe les cartes, les sons et les objets. Les Mini 3-6 ans sont un peu comme des passeports musicaux. Chaque box fait découvrir un endroit du monde, un univers musical. Les enfants sont des petit explorateurs, ils touchent, pratiquent,... On est un peu plus sur de l'ethnomusicologie. En tout cas, c'est la direction que j'ai envie de prendre ces prochains mois. Et puis pour les fratries vous pouvez avoir 2 box, une mini 0-3 + une mini 3-6 ans.
Où trouves-tu l’inspiration pour trouver un nouveau thème musical chaque mois ?
J'ai choisi tous les thèmes de l'année 2021 en décembre 2020. Je commence à entrevoir les destinations, les thèmes de l'année prochaines, les personnes, les artisans avec lesquels je vais travailler pour 2022. Je pars souvent d'un pays. J'ai vraiment envie de mettre en avant l'idée du voyage musical. Je choisis des destinations. Pour les artistes, j'ai la chance de côtoyer pas mal de musiciens et c'est vrai qu'on en écoute beaucoup à la maison alors ça permet de choisir plus facilement.
As-tu rencontré des difficultés particulières en créant ta propre box ?
Euh oui... La première étant que je n'y connaissais rien en commerce ! Je veux dire, je suis prof et thérapeute, j'ai mon cabinet, mais vendre n'étais pas vraiment mon truc... J'ai passé les derniers mois à m'autoformer sur la communication, Instagram (alors que j'étais un peu allergique aux réseaux sociaux) et sur ''comment créer une boutique en ligne'' !
" j'étais un peu allergique aux réseaux sociaux "
La seconde étant de déterminer le prix de vente des box, j'ai fait des erreurs au début, c'est normal on en fait tous, mais aujourd'hui les choses sont claires.
Lucile finira notre interview avec une très belle phrase "tout ça est une jolie aventure" ! Allier vie personnelle et professionnelle quand on est mère de famille et entrepreneuse, n'est pas chose simple, mais le secret de Lucile est un bon agenda et du lâcher prise ! Deux objectifs cette année : 1. sa famille et son bien-être qui restent sa priorité ultime - 2. travailler à son rythme sans se surmener.
Merci Lucile pour ta disponibilité et pour ces précieux conseils ! Dites-nous en commentaires si vous avez déjà fait jouer un instrument à votre enfant et si oui lequel ?