Accueil / Blog / Interviews box / INTERVIEW TOUT DOUX BOX - La box peluches qui sensibilise les enfants à la protection des animaux

Interview-tout-doux-box

INTERVIEW TOUT DOUX BOX - La box peluches qui sensibilise les enfants à la protection des animaux

Interview réalisée par Gabrielle, Fondatrice du site Idées Box

Zoom sur Gaëtan | Une âme d’enfant dans un corps d’entrepreneur

Nous avons l’honneur d’interviewer aujourd’hui Gaëtan, le fondateur de TOUT DOUX BOX, la box mensuelle de peluches à collectionner. Un concept unique sur le marché des box, qui ravira petits et grands avec un animal sauvage différent chaque mois. La box contient de nombreuses surprises entre carte d’identité, poster, coloriages pas à pas ou encore stickers.

Les préoccupations écologiques sont devenues primordiales dans notre société et nous pouvons tous agir à notre échelle. Et ce, dès tout petit ! Il n’y a pas d’âge pour commencer à sensibiliser les enfants sur les thématiques de préservation des espèces et à travers la Tout Doux Box vous accèderez à une façon ludique et pédagogique de parler des différentes espèces sauvages tout en vous amusant. Découvrez à travers cette interview Tout Doux Box les coulisses derrière ce merveilleux concept, comment l’idée de la box est venue au fondateur, d’où vient le nom Tout Doux Box ou encore comment se fait le choix des peluches.

Comment avez-vous choisi le nom Tout Doux Box ?

Au départ, lorsque nous avons imaginé le concept de box peluche, avec ma fiancée, nous avions pensé au nom Fluffy Box pour justement évoquer l’aspect tout doux de notre proposition. Puis nous l’avons francisé pour parler plus facilement aux enfants et avoir un nom plus mignon ! 🥰

La création d’une box était-elle une évidence ?

J’ai d’abord pensé à construire un projet pour sensibiliser les enfants à la protection des animaux en danger sur notre planète. Utiliser des animaux en peluche fut une évidence. Par leur côté attachant (et tout doux, nous y revenons toujours ! 😉), les enfants ne peuvent qu’être conscients de la nécessité de protéger ces animaux. Ensuite le concept de box par abonnement que je connaissais dans d’autres domaines m’a paru la meilleure alternative pour avoir un impact à long terme. Je dois avouer être moi-même très fan de peluches et si j’étais enfant, je rêverais d’attendre, tous les mois, avec excitation, ma nouvelle peluche à collectionner. Une chambre d’enfant non envahie de peluche ne devrait pas exister (je compatis tout de même avec les parents désespérés face au désordre de la chambre, courage ! 😉).

Une chambre d’enfant non envahie de peluche ne devrait pas exister

Chaque box contient une peluche d’une espèce en voie de disparition, comment choisissez-vous l’animal du mois ?

La première sélection de l’animal est faite en fonction des peluches disponibles chez le fournisseur. Je choisis systématiquement une peluche de qualité, entre 20 et 30cm, et surtout qui ressemble réellement à l’animal. Ensuite je prends soin de correspondre à la période ou à la saison (pour ne pas choisir un ours blanc en été et flamant rose en hiver) puis je laisse parler mon âme d’enfant et je choisis l’animal que je préfère ou que je trouve le plus mignon. À chaque mois, je veille aussi à ce que la peluche représente un animal en danger qu’il est urgent de protéger. Hélas, sur ce point, je n’ai que l’embarras du choix… D’ici la fin de l’année, j’ai aussi prévu des hors-séries avec un animal particulier pour Halloween et pour Noël. Mais je m’arrête là, je ne suis pas autorisé (par moi-même) à vous en révéler plus : Surprise ! 😉

(…) je laisse parler mon âme d’enfant et je choisis l’animal que je préfère ou que je trouve le plus mignon.

Y-a-t-il un âge idéal pour s’abonner à Tout Doux Box ?

Je ne dirais pas qu’il y ait une tranche d’âge particulière pour s’abonner à la Tout Doux Box car la sensibilisation à la cause animale n’a pas d’âge. Dans la construction du contenu de la box, je cherche toujours à cibler tous les enfants. On peut commencer un abonnement à la Toutdouxbox dès la naissance d’un enfant et le continuer pendant 10 ans. À 28 ans, je suis l’exemple vivant qu’il n’y a pas d’âge pour être attendri par un animal en peluche trop doux et trop mignon. Le poster de l’animal du mois permet de décorer une chambre et de fasciner un bébé, un enfant, un ado (et même un adulte : j’affiche les posters chez moi). Le coloriage et le guide de dessin permettent aussi à chaque enfant de l’utiliser en fonction de ces compétences et quant à la carte d’identité elle aide à travailler l’apprentissage de la lecture ou pour les plus grands à se perfectionner dans les connaissances des animaux du monde. Finalement, la Tout Doux Box s’adapte à tous les enfants et à tous les parents qui souhaitent les sensibiliser à la protection des animaux. 

L’expérience de l’entrepreneuriat n’est pas toujours facile à mettre en place. Avez-vous des conseils pour réussir ?

L’entrepreneuriat est encore une expérience récente pour moi. Toutefois, voici les conseils que je pourrais, humblement, donner :

  • Ne pas se jeter dans le vide. J’ai conçu tout le concept et le site de la Tout Doux Box en gardant mon travail, c’était une sécurité qui me semblait essentielle.
  • Ne pas surestimer sa croissance. Il est presque impossible de prévoir comment et à quelle vitesse un concept entrepreneurial va se développer. Des études de marché peuvent donner des pistes mais il reste toujours une part d’inconnu.
  • Multiplier les moyens de se faire connaître. L’objectif est d’avoir une visibilité pour toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par la Toutdouxbox. C’est pourquoi je pense qu’il est important d’être présent sur plusieurs canaux : réseaux sociaux, site de référencement, partenariats avec des boutiques physiques, partenariats associatifs…
  • Garder en tête le sens du projet de base. Je ne cherche pas à m’enrichir et je pense qu’il est important de mener un projet qui ait du sens.
  • Garder une dimension humaine. C’est le conseil le plus important. La recherche de rentabilité n’est pas une raison valable pour abandonner toute humanité dans la construction d’un projet entrepreneurial.
  • Se renouveler sans cesse. Je suis en train de mettre en place des box en partenariat avec des associations. L’objectif étant de renforcer encore l’aspect étique du projet de la Toutdouxbox. C’est ce que je préfère dans l’entrepreneuriat : avoir toujours de nouvelles choses à créer, à imaginer pour se diversifier.

Je suis en train de mettre en place des box en partenariat avec des associations. L’objectif étant de renforcer encore l’aspect étique du projet.

Tout Doux Box, c’est une expérience autour d’un animal en voie de disparition pour en apprendre toutes ses caractéristiques. Une box à partager en famille pour augmenter ses connaissances et animer les discussions autour de la faune venues des 4 coins du monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur les abonnements et leurs prix, rendez-vous sur le site de Tout Doux Box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut